Les Mines d’anthracite de Montchavin
Il n’existe aujourd’hui que peu de traces et d’archives de l’exploitation. La concession s’étendait sur 425 hectares et fut accordée le17 février 1910.
8 veines furent reconnues et une seule exploitée. Son épaisseur oscillait entre 1,5m et 9m. Entre 1917 et 1925, le tonnage extrait aurait été de 60 000 tonnes. La concession est déclarée orpheline (fermeture définitive) en 1995.
Le mode de transport à évolué en fonction des époques et des quantités d’anthracite à transporter.
On utilisa pendant longtemps le mulet qui permettait de descendre du lieudit la « Maison de la mine » jusqu’à Landry. Le rendement étant faible, un mulet ne pouvant transporter plus de 35 kg par voyage.
Comme en témoigne les plots d’ancrages visibles sur le sentier, le transport du minerai s’est modernisé par la suite. L’anthracite était convoyé vers la vallée par un câble. L’arrivée de ce dernier se situait à l’embranchement de la route actuelle montant à Montchavin les Coches.