Maison du Patrimoine

La Maison du Patrimoine a ouvert ses portes en décembre 2018 au sein du nouvel Espace Pierra Menta de Plagne Centre.

Cette structure propose de découvrir l’Histoire de La Plagne à travers trois expositions permanentes :

Les Mines de La Plagne : Autrefois poumon économique de la zone, l’Histoire de la mine de Plomb Argentifère est ici mise en scène à travers des panneaux explicatifs, des objets et photos d’époque.

Le Bobsleigh : Ce sport fut pendant bien longtemps un lien social important pour les communautés de mineurs, organisant ainsi des compétitions sur les routes enneigées entre Plagne 1800 et La Roche. Cet héritage explique notamment le choix de La Plagne pour implanter la seule piste française, lors des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992.

La Plagne, une Histoire en 10 stations : A travers un ensemble de photos d’époque, revivez la création de la Station, d’étape en étape.

L’entrée de l’édifice est libre et gratuite de 8h30 à 18h30. La Maison du Patrimoine est fermée en intersaison.

Des visites sont organisées en saison les mercredis (à partir du mercredi 24/07) de 10H00 à 11h00 où vous pourrez revivre l’expérience du Bobsleigh à l’aide de casques en réalité augmentée.

La Maison du Patrimoine est en constante évolution. Elle accueille régulièrement des expositions temporaires en son sein.

De nombreux projets vont voir le jour en 2019, comme la création d’une galerie de Mine reconstituée, où le visiteur sera plongé dans l’univers minier à travers un espace immersif mêlant sons et lumière.