Autres chapelles de Bellentre

Sainte Agathe

Localisation : Montchavin

Une chapelle de style baroque, déjà mentionnée dans le village en 1634 se trouvait à l’emplacement de l’actuel Office de Tourisme. La Chapelle fut reconstruite en 1988. Les colonnes torses et les statues de Ste Agathe et St Guérin furent sauvegardées et sont aujourd’hui visibles au sein de la Chapelle.

Description :

Murs habillés en pierres apparentes et crépis rustique. Porte et fenêtres en arc plein cintre. Porte en bois sculptée par Guy Chrisitan Buthod. Clocheton abritant la cloche de l’ancienne chapelle. Cette cloche a été sauvegardée par René Broche et restituée par son fils Jean Michel. Toit en lauzes.

Saint Grat

Localisation : Le Villard

1ère date connue : mentionnée en 1653

Description:

Plan rectangulaire, construit dans la pente. Construction traditionnelle en pierres non appareillées hourdées au mortier de chaux, murs crépis. Façade principale sud-est : porte et 2 fenestrons en arc plein cintre, encadrement relevé au tuf appareillé de crépit rose. Cadran solaire décentré sur la gauche. 2 fenêtres sur chaque mur gouttereau, en arc plein cintre avec encadrement ébrasé en tuf appareillé, barreaudage bois.

Charpente en voûte et mur pignon, toiture 2 pans, couverture en lauzes.
Texte du cadran solaire en façade principale : « Le tans pase come lumbre » 1852.

 

Saint Clair et Saint Roch

Localisation : Montorlin

1ère date connue : mentionnée en 1634

Description:

Base rectangulaire , chœur en appentis, angle sud ouest coupé par la route. Escalier d’angle de 4 marches porte à panneaux en bois sculptée et cloutée. Encadrement en pierres de taille, arc plein cintre avec pierre d’imposte en chapiteaux et clef d’arc sculptée en tête de mort. Niche statuaire à encadrement de pierre. Arc de décharge visible au dessus de la porte. Occulus à vitraux ; 2 fenêtres à arc plein cintre sur chaque mur gouttereau.

Crépi façon rustique jaune clair ; toit 2 pans sur la nef. 1 pan sur le chœur. Couverture en lauzes. Clocher dans l’angle sud-ouest du chœur,  base carrée, toit pyramidal avec ouvertures en hémicycle en facades est et ouest. Abats-son en façades nord et sud. Cadran solaire en façade au-dessus de la porte latérale

Remarques :

Cette chapelle est également dédiée à st Laurent.

Saint Joseph et Saint Pierre

Localisation : Gothard

1ère date connue : 1732

Description:

Plan rectangulaire, chœur éclairé par une fenêtre de chaque coté en arc plein cintre. Mur pignon de façade principale en retrait à gouttereaux. Porte et 2 fenestrons à encadrement droit. Plaque de pierre gravée, niche statuaire en oculus.

Façade peinte en jaune pâle avec encadrement des ouvertures et angles en ocre. Toit 2 pans couverture en lauzes, clocher maçonné surmonté d’une flèche en tuf.  Texte de l’inscription gravée en facade : « Seat la chap de S Joseph & S  Piere apo fon& faite par pier tantet Marey Berthaud   1732 »

Remarques : 

Cette chapelle remplace une ancienne chapelle du hameau de la Pavuaz aujourd’hui disparu.

 

Notre Dame des Ermites

Localisation : Le Crey

1ère date connue:1773

Description:

Plan rectangulaire. Façade principale orientée au sud, en retrait par rapport aux murs gouttereaux. Porte et fenestrons à encadrement droit. Au dessus de la porte, une plaque de pierre gravée, une niche statuaire dont l’intérieur est décoré en motif de conque et un oculus. Charpente sur voûtes et pignons à 2 pans. Clocher en faîtage au nu du mur-pignon, en pierres apparentes maçonnées avec 2 corniches à réglets, une ouverture en arc plein cintre, toit à 2 pans en lauzes et croix en fer forgé.

Texte de l’inscription gravée : « c’est la chapelle des trois adorables personnes de les trés ste trinité de ND. Des ermites faits par les habitants du présent lieu 1773

Remarque :

Cette chapelle est également dédiée à la Ste trinité, st joseph, St michel, St guérin, St Bernard, Ste Agathe, Ste Marguerite et aux sts anges gardiens.

 

Sainte trinité

Localisation: Mazuet

1ère date connue: 1634

Description:

Plan rectangulaire. Construction traditionnelle en pierres non appareillées hourdées au mortier de chaux. Fenêtre arc plein cintre éclairant le chœur. Facade principale orientée nord en retrait par rapport aux deux murs gouttereaux. Porte et 2 fenestrons à linteau droit au dessus de la porte, niche statuaire avec encadrement en pierre de taille ; clef d’arc et pierres d’imposte sculptée avec intérieur décorée en motif de conque.

Façade principale peinte en blanc.

Remarques:

Au 18eme cette chapelle est également dédiée à St Maurice et St André

 

Saint Antoine

Localisation : Les granges

1ère date connue : 18eme

Description:

Plan rectangulaire, construction traditionnelle en pierre non appareillées hourdées au mortier à chaux. Chœur éclairé par 2 fenetres latérales en arc plein cintre sans pied droit.

Façade principale orientée Nord Ouest : volée de 3 marches, porte à panneaux bois.

Clocher en faitage, au nu du mur pignon, toit 2 pans couvert en lauzes posées sur la maçonnerie, cloche, croix en fer forgé.

 

Saint Christophe

Localisation: Bonconseil

1ère date connue : début du 16eme siècle

Description:

Plan rectangulaire. Construction traditionnelle, murs crépis à la tyrolienne au ciment artificiel gris. Façade principale sud-est avec porte en panneaux de bois.

Cloche gravée et datée de 1564. Intérieur en crépis blanc, grande statue en bois polychrome de St Christophe, calvaire en bois sculpté sur la poutre de gloire.

Cette chapelle est également dédiée à St Jacques.