Église St Nicolas et Chapelle St Sébastien, à Macot

Église Saint Nicolas

La paroisse de Macot est citée pour la première fois en 1096.

Son église subit des réparations importantes en 1475 et 1511. Elle fut même totalement reconstruite en 1676 par les mêmes maitres-maçons qui édifièrent celle d’Aime (coût de 2700 florins pour le travail, les matériaux).

Comme les églises de cette époque en Tarentaise, elle est composée de trois nefs et travées et d’un chœur à chevet plat. Le clocher, décapité en 1794 par la révolution, fut réédifié en respectant l’architecture d’origine : toit à l’impériale surmonté de deux lanternons successifs coiffés chacun d’un bulbe.

La toile centrale du retable représente l’Assomption de la Vierge avec Saint Nicolas patron de la paroisse et Saint Joseph. Dans les deux volets, les statues de Saint Jacques et de Saint François de Sales dans des niches pourraient dater du début du XIXeme siècle.

Le Tabernacle (le meuble qui abrite le ciboire contenant les hosties consacrées au cours de la messe) a subi, dans sa partie centrale, des restaurations au début du XIXeme siècle. Les deux niches attenantes où sont logées les statuettes de Saint Pierre et Saint Paul, sont de facture baroque ainsi que la gloire à la couronne surplombant l’ensemble.

Sur la corniche on distingue la statue de Saint Bernard des Alpes et Saint Antoine. Sous un baldaquin nous pouvons apercevoir une toile représentant deux martyres particulièrement vénérées dans le canton d’Aime : Sainte Anne et Sainte Agathe.

Les deux retables latéraux :

Celui du Rosaire possède une niche centrale entourée de quinze médaillons des mystères de la vierge. De chaque coté se trouvent les statues de St Dominique et Sainte Thérèse.

Dans la nef de gauche, l’Autel Saint Aubin. Il est représenté sur une toile ornée de cinq médaillons évoquant les principaux évènements de sa vie.

Ouverte du Lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 et le Samedi de 9h30 à 16h30 (du 1er juillet au 31 Août)

Chapelle Saint Sébastien

Cette chapelle date de 1628. Elle aurait été construite avec les dons de notables du village. Elle est souvent appelée « Chapelle de la Salette » en référence à la statue de la vierge de la Salette s’y trouvant (don d’une personne du village). Notre-Dame de La Salette est le nom sous lequel des catholiques désignent la Vierge Marie lorsqu’elle serait apparue à deux enfants le 19 septembre 1846 en haut du village de La Salette-Fallavaux, près de Corps, en France, dans le département de l’Isère.

Saint Sébastien était quant à lui imploré pour la guérison de la lèpre et de la peste, épidémie qui frappa par ailleurs très durement la commune. La grande épidémie de peste décima de nombreux foyers et en 1348 il ne restait plus que 7 chaumières à Sangot qui demandèrent leur rattachement à Macot. Depuis lors, Macot et Sangot ne font qu’une seule et même commune.