Les autres chapelles de Macot La Plagne

Chapelle St Grat

Située entre Macot et Sangot, sur l’ancienne route  face à la plaine autrefois cultivée en céréales.

C’est probablement la chapelle la plus ancienne du village. Des traces semblent attester de son utilisation comme église au bas Moyen-Age avant le développement du village.

Saint Grat Grat fut un évêque Valdôtain et vécut au Ve siècle. Il est le saint patron de la ville d’Aoste et de la vallée d’Aoste.

Les Savoyards vouaient un fervent culte à ce saint. Autrefois, il ne se passait pas un mois, dans les pays de Savoie, sans qu’une procession, une messe, une invocation à ce saint ne soit faite, en vue de prier contre les insectes et animaux nuisibles aux cultures.

Saint Blaise

La chapelle de St Blaise et St Guérin à Sangot existait en 1594 comme l’atteste une rente de 5 livres provenant d’un legs d’un dénommé Pierre Briançon.

Saint Blaise de Sébaste fut un médecin et évêque (de Sébaste) martyrisé sous Licinius en Arménie en 316. Il est imploré pour la guérison des maux de gorge.

Anecdotes historiques

Le 14 mars 1721, les habitants de Sangot firent monter le notaire royal d’Aime. Au nom de tous les habitants, cette délégation par un acte dûment signé, autorisa le curé et ses successeurs à  prélever le « tiers franc (impôt) sur toutes les offrandes et oblations en blé , argent, cire, fromage et autres offrandes tant des jours de St Blaise et St Guérin ».

C’est sur le perron de cette chapelle que le dimanche, les syndics tenaient réunion avec la population pour la détermination d’un redevance des biens de la chapelle et ceux de la confrérie du Saint Esprit qui était propriétaire du four et des deux moulins à Sangot.