La Mine et le Bobsleigh

Le bobsleigh est un lien primordial entre les communautés de mineurs de La Plagne. Pour beaucoup ce n’est pas un hasard si le choix de la création de la seule piste Olympique s’est porté sur la station.

Il existe une vraie tradition locale du bob et de la luge avec des compétitions organisées sur les routes verglassées. La plus connue est celle reliant la cantine de La Plagne (Actuelle Plagne 1800) jusqu’à La Roche. Ces événements se révèlent être de véritables fêtes où s’affrontent des équipages de la région et au-delà.

Le Bobsleigh est dès l’origine, de par sa vitesse et l’absence de protections, un sport extrêmement dangereux. Les accidents sont nombreux et parfois graves.

La piste de bob naturelle de La Plagne a ensuite été installée à Sangot (Macot), à Montvilliers, puis à nouveau sur l’ancienne route jusqu’en 1989, et enfin à Plangagnant. Les compétitions ont perduré jusque dans les années 2000, date où le bobsleigh sur piste s’imposa définitivement.

Pour les jeux olympiques d’Albertville de 1992, la piste fut implantée à l’endroit même où les mineurs pratiquaient ce sport 50 ans auparavant. Les travaux débutèrent en septembre 1988 pour s’achever en décembre 1990.