Au XIXème siclée, le minerai trié, lavé et séché, était mis dans des sacs et transporté par des caravanes de mulets à la fonderie de Peisey puis de Conflans.
Pour réduire le coût du transport, en 1815, la construction d’un grand canal de flottage est entreprise. Il permettait une évacuation de la production rapide en haute altitude.
Sa production sera achevée en 1827, long de 1700m et d’une dénivellation de 326m.
Grace à l’électrification d’une ligne avec la centrale de Viclaire (non loin de Bourg Saint Maurice), en 1925, un câble aérien remplaça le canal entre la sortie de la mine à La Plagne et la laverie de la Roche.
Le câble de La Roche à Bonnegarde, en 1933 a permis de supprimer la circulation des charrettes ou tracteurs lourdement chargés et d’acheminer encore plus rapidement le minerai trié à la gare PLM d’Aime.
En 1936 un nouveau câble fut installé reliant la sortie de Plante Melay vers La Roche.
Avec la construction de la route départementale, reliant la nouvelle station, des rotations de camions remplacèrent le câble de Bonnegarde à partir de 1963.
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Le câble de Bonnegarde en chiffres (source archives communales de Macot La Plagne) :
- Longueur 3200 m
- Rendement Horaire : Descendant (minerai) 10 tonnes
- Montant : (ravitaillement, divers) 5 tonnes
- Charge utile descendante (par benne) 400 kg, montante 200kg
- Poids d’une benne = 225 kg
- Vitesse en marche 2m/s
- Nombre de bennes : 22