La commune de La Plagne participe au projet « Mi.MO. – Mines de Montagne Sauvegarde et valorisation touristique du patrimoine minier de montagne », financé par le FEDER via le Programme de Coopération Territoriale Transfrontalière INTERREG V-A France-Italie (ALCOTRA 2014-2020).
Site du projet Alcotra Mines de Montagne
Description du projet
La Savoie et la Vallée d’Aoste furent le théâtre d’une intense activité minière qui bouleversa et transforma en profondeur les territoires alpins. La sauvegarde de ce patrimoine ne peut que passer par une valorisation touristique durable. Face au désir exprimé par les communes de mettre en valeur et de préserver ce Patrimoine historique, MINES DE MONTAGNE se fait promoteur de la mise en système d’une offre touristique minière de qualité dans une optique de développement durable.
L’objectif du projet est de favoriser la valorisation du patrimoine minier alpin en augmentant l’attractivité du territoire ALCOTRA au profit des touristes.
Cette valorisation repose sur la réhabilitation et la valorisation touristique de 6 sites miniers et d’une dynamique de coopération visant à créer des actions communes de promotion du territoire.
Les partenaires
- La commune de Cogne (Italie)
- Région Autonome Vallée d’Aoste (Italie)
- Conseil départemental de Savoie (France)
- Mairie de Saint-Michel-de-Maurienne (France)
- Mairie de Saint-Georges-d’Hurtières (France)
- Mairie de La Plagne Tarentaise (France)
- Radio Fond de France (France)
- La commune de Saint Marcel (Italie)
- La commune de Brusson (Italie)