L’église de la Côte d’Aime fut construite entre 1702 et 1714. Elle occupe sensiblement l’emplacement de l’ancienne chapelle Saint Laurent. C’est à partir de celle-ci qu’on érigea le chœur de l’Eglise.
Elle fut d’abord appelée église et paroisse de Saint Amédée de la Côte. En réalité, le premier patron de la Côte n’a jamais été canonisé, il s’agit du « bienheureux Amédée IX », duc de Savoie de 1465 à 1472 qui épousa Yolande sœur de Louis XI roi de France.
Amédée IX était fils du duc Louis qui en 1442 avait « albergé » aux communiers de La Côte, le territoire qui par ailleurs est semblable à celui que nous connaissons aujourd’hui.
Alberger signifie que les coterains deviennent les propriétaires de ce territoire depuis le cours d’eau de l’Isère jusqu’à la Grande Parey. Pour remercier Amédée IX, les paroissiens ont fait peindre au sommet du maitre Autel un tableau le représentant. Il tient en main un cartouche sur lequel est écrit « pratiquez le discernement et la justice et chérissez les pauvres ».
Sous le porche : une peinture murale représente les quatre évangélistes.
L’église comprend trois nefs et travées, une tribune et un chœur. La poutre de gloire est décorée et soutenue de part et d’autre par des angelots. Sur celle-ci, le Christ en croix est entouré de Marie et Saint Jean.
Une poutre de gloire ou tref est une poutre peinte, sculptée ou orfévrée, placée transversalement entre les sommiers d’un arc triomphal (arc de maçonnerie séparant la nef et le chœur d’une église), à l’entrée du transept ou à l’orée de l’abside.
Le retable majeur fut remanié au XIXeme avec les éléments de l’ancien retable sculpté en 1658 par François Cuénot pour la chapelle Saint Laurent.
Le tableau central représente Saint Laurent, Saint Pierre tenant les clés et la vierge en Assomption. On retrouve également dans cette composition St Paul, Amédée IX, Sainte Agathe patronne de Pierrolaz et Saint Roch.
Sur le tableau du retable du Rosaire, nous pouvons observer la vierge remettant le chapelet à Saint Dominique et Catherine de Sienne, la vierge couronnée par la Trinité.
Le retable de l’autel dédié à Saint Joseph comprend un tableau où l’on voit Saint Joseph, Saint Antoine, le Christ, Dieu le Père et la colombe du Saint Esprit.
Sur la chaire, on remarque les sculptures des quatre évangélistes.
Cette église n’a pas subi de transformations importantes depuis sa construction à l’exception de son clocher datant 1728. Durant la révolution, les cloches furent utilisées pour fabriquer des canons.
Ouverte au public du 15 Juin au 15 Septembre de 10h à 18h