Église Saint André
L’Eglise Saint André telle que nous la connaissons aujourd’hui est le fruit d’une multitude de transformations au cours des siècles.
Son aspect extérieur atteste de ses origines romanes.
Par la suite son clocher fut rattaché à la nef, le chevet reculé et doté d’un fond plat.
En 1716, Pignol peint le tableau central du maître-autel représentant le martyre de Saint André encadré par des colonnes doriques. Ce mélange des styles architecturaux est typique du style néo-classique. Thèse appuyée par la rareté des sculptures d’applique, la raideur et la petite taille du tabernacle.
La chaire, élément majeur de l’édifice fut sculptée en 1765 par Joseph-Marie Martel : coiffée d’angelots, Saint Jean-Baptiste, Saint André et les armoiries de la famille Montmayeur (seigneurs locaux).
Une Adoration des Mages, probablement peinte par Oudéard, peintre beaufortain du XVIIè, figure sur le mur sud de l’église.
Le clocher dit à « Bulbe » traduit une influence du Nord du Piémont. Il fut décapité en 1797 durant la révolution et reconstruit en 1816 après la reprise en main de la Savoie par l’Etat sarde.
La croix située devant l’Eglise date quant à elle de 1756. Elle fut sculptée dans le marbre de Villette (à proximité d’Aime), reconnu pour sa qualité.
Au-dessus du Fronton vous pouvez observer une statue du coq, symbole de la commune de Bellentre.
Ouverte le mercredi de 14h30 à 16h30 du 1er Juillet au 30 Août
Chapelle Notre Dame de la compassion
Les traces historiques relatant de l’Histoire de cette chapelle sont relativement rares.
Les premiers éléments permettant de dater cette chapelle remontent à 1634. Elle est consacrée à Notre Dame de la Compassion.
En 1919, la commune planta un arbre de la liberté à proximité de la chapelle pour commémorer le sacrifice des poilus Bellentrais durant le premier conflit mondial. Une stèle est encore visible aujourd’hui. Si cet acte est aujourd’hui habituel en cas de commémoration, cette démarche fut particulièrement remarquable pour l’époque.