La chapelle Saint Etienne
La chapelle de Montméry dédiée à Saint Etienne est la plus spacieuse de la commune. Ce qui prouve qu’à une certaine époque, le village était plus important en nombre d’habitants.
Nous ne connaissons pas la date exacte de sa construction. Cependant elle existait déjà en 1633. En 1687, elle fut reconstruite au milieu du village.
L’autel a été sculpté au ciseau en 1828 par Delponte Dupont, originaire de Campertogno dans le Val Sesia en Piémont. Le retable est de style néo-classique.
Le magnifique tableau derrière l’autel représente Saint Etienne entouré de Saint Guérin à gauche, et de Saint Jacques à droite. Au-dessus, on observe sur les nuées, la vierge, l’enfant Jésus et Joseph.
La chapelle Saint Jacques
Cette chapelle existait en 1590, puisque d’après les archives à cette époque, elle avait déjà besoin de réparations. Mais elle était bâtie, semble-t-il un peu plus bas, en bordure du sentier balcon.
Située à mi-chemin entre la grande bergerie et Montméry, elle est comme la sentinelle avancée de la commune de la Côte d’Aime. En effet, elle est visible de très loin.
Saint Jacques le majeur mort à Jérusalem en 44 ap JC fut le premier évangélisateur de la Tarentaise. On le fête le 25 juillet.