Chapelle St Guérin, à Foran

Dans la magnifique vallée de Foran, au milieu des alpages, en bordure du chemin qui conduit à la Balme et au Presset, se situe la chapelle dédiée à Saint Guérin. Elle fut construite avant 1791. Cette date apparaît sur le tableau sculpté sur bois par Giuseppe Marchino, originaire de Campertogno dans le Val Sesia (Val d’Aoste).

Ce dernier été retiré de la chapelle et remplacé par une reproduction effectuée en 2002 par messieurs André Van de Maele et Roland Cuvelier.

Des messes étaient célébrées au printemps et à l’automne, pour les familles qui résidaient à cette période dans les chalets d’alpage de la vallée de Foran, de la Gitte et de Crêt Jourdan. Ce jour-là, véritable jour de fête pour les bergers, on se dépêchait d’effectuer les soins aux animaux avant de participer à l’office.

Saint Guérin, l’évêque de Sion en Valais, est né à Pont à Mousson (Moselle) en 1065 et mort à Notre Dame d’Aulps (Chablais). D’abord moine de Molesmes (Yonne), il participa à la fondation de Notre Dame d’Aulps (Diocèse de Genêve) dont il devint abbé en 1110. Malgré lui, il dût accepter l’évêché de Sion en 1138.

Saint Guérin fut choisi pour être le protecteur des troupeaux.

Pour en savoir plus, laissez vous guider par le livret d’accompagnement des sentiers. En vente au Syndicat d’initiative de La Côte d’Aime (chef-lieu)

Les auteurs du livret, Bruno Barral et Jean Januel vous proposent des balades, des randonnées dans le magnifique vallon de Foran et vous apportent des précisions sur la faune, la flore et l’Histoire de la région.

Informations 04 79 55 69 25 ou 07 66 09 78 94

www.lacotedaime.com